Condition de l’opposabilité d’une clause d’arbitrage en CMR
Affaires - Transport
12/07/2022
Si la Convention internationale routière autorise les clauses d’arbitrage, elle impose une condition : la mention expresse qu’il sera fait application de ses dispositions. À défaut…
Attrait devant une juridiction française un transporteur espagnol, qui s’est vu dérober un chargement de bouteilles de vodka lors d’un transport France/Espagne, conteste la compétence de la juridiction saisie.
Il excipe pour ce faire d’une clause reprise sur la lettre de voiture renvoyant les parties en litige devant « l’assemblée arbitrale de transports terrestres de Madrid ». La cour, se référant à l’article 33 de la CMR selon lequel « Le contrat de transport peut contenir une clause attribuant compétence à un tribunal arbitral à condition que cette clause prévoie que le tribunal arbitral appliquera la présente Convention », écarte le jeu de la clause, mutique sur ce point.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx