Immobilisation des moyens de transport : technique de « pointe » !
Affaires - Transport
30/03/2017
L’immobilisation des moyens de transport par les douaniers est précisée par un arrêté publié le 30 mars 2017.
Pour mémoire, l’article 61 du Code des douanes a été modifié par la loi n° 2017-258 du 28 février 2017 relative à la sécurité publique et ainsi plus encadré s’agissant des possibilités d’immobilisation des véhicules par les douaniers. Le 2 de cet article prévoit en effet depuis cette loi qu’ils « peuvent faire usage de matériels appropriés, conformes à des normes techniques définies par arrêté du ministre chargé des douanes, pour immobiliser les moyens de transport dans les cas prévus à l'article L. 214-2 du Code de la sécurité intérieure ». La nouveauté législative a consisté à introduire l’arrêté et le renvoi au Code de la sécurité intérieure.
« A la pointe »
Publié le 30 mars, l’arrêté du 8 mars 2017, définissant les normes techniques applicables aux matériels d'immobilisation des moyens de transport en application de l'article 61 du code des douanes, prévoit notamment que les « matériels mis en œuvre provoquent la décélération rapide puis l'immobilisation du véhicule par diminution progressive de la pression des pneumatiques, obtenue par l'usage de pointes adaptées. »
Plus d’information sur ce sujet dans Le Lamy transport, tome 2.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
En savoir plus
-
Refuser
Accepterx